Solides de révolution

Modifié par Clemni

Propriétés

Soit `(a)` et `(d)` deux droites de l'espace. 
Si `(d)` est parallèle à `(a)`, alors la surface obtenue lors de la révolution de `(d)` autour de `(a)` est un cylindre de révolution.
Si `(d)` est sécante à `(a)` au point \(\text{O}\), alors la surface obtenue lors de la révolution de `(d)` autour de `(a)` est un cône de révolution.
Dans les deux cas, la droite `(d)` s'appelle génératrice.
Le point `\text{O}` est le sommet du cône.

Remarque

On comprend ainsi la différence entre cylindre de révolution et cylindre de révolution de hauteur `h`, le deuxième étant toute portion du premier située entre deux plans perpendiculaires à `(a)` et distants de `h` à laquelle on rajoute les deux disques obtenus par intersection entre les plans parallèles et le cylindre de révolution.

Définition

On appelle cône de rayon \(r\) et de hauteur `h` le solide engendré par la révolution d'un triangle rectangle autour de son côté de longueur `h`.

Remarque

Le cône de rayon `r` et hauteur `h` ainsi défini correspond à l'une des deux parties du cône de révolution limitée par un disque obtenu en coupant le cône de révolution par un plan perpendiculaire à son axe.

Rappel

Le volume du cône de révolution de rayon \(r\) et hauteur \(h\) est donné par \(\mathcal V=\dfrac{1}{3}\pi r^2h\).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0